Quelques pensées pour ceux qui envisagent le divorce (Some Thoughts for Those Who Are Considering Divorce)

Je n'émets pas de jugement envers ceux qui sont divorcés, et je connais de nombreuses personnes dont les divorces ont échappé à leur contrôle, ou pour lesquelles le divorce était nécessaire à cause d'abus et d'infidélités répétés. Ceci n'est PAS une attaque envers les divorcés. Cet article est écrit pour les nombreux croyants qui envisageraient le divorce trop rapidement parce qu'il est devenu une norme culturelle. Ne vous sentez pas jugés, car ces mots ont pour but d'aider certaines personnes, même s'ils ne vous sont d'aucune aide.

• Faites confiance au Seigneur, pas à vous-mêmes. Les relations peuvent faire du mal, et les personnes blessées ont du mal à avoir les idées claires. Dieu sait tout, voit tout, et fait concourir toutes choses à votre bien. Confiez-vous au Seigneur et dans ce qu'Il dit dans sa Parole.

"Confie-toi en l'Eternel de tout ton cœur et ne t'appuie pas sur ton intelligence ! Reconnais-le dans toutes tes voies et il rendra tes sentiers droits." (Proverbes 3.5-6)

"Du reste, nous savons que tout contribue au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés conformément à son plan. En effet, ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à devenir conformes à l'image de son Fils" (Romains 8.28-29)

• Comprenez que la réponse à la souffrance n'est pas toujours de s'en éloigner. Dieu nous appelle parfois à Le suivre en marchant dans la souffrance ou en y demeurant. (Je ne parle pas de rester s'il y a des abus :voir www.epm.org/blog/2013/Mar/18/abused-women, mais de nombreux autres conflits et souffrances qui font partie de la vie des personnes mariées dans un monde déchu).

"Puis il dit à tous: «Si quelqu'un veut être mon disciple, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge [chaque jour] de sa croix et qu'il me suive." (Luc 9.23)

"Mes bien-aimés, ne soyez pas surpris de la fournaise qui sévit parmi vous pour vous éprouver, comme s'il vous arrivait quelque chose d'étrange. Réjouissez-vous, au contraire, de la part que vous prenez aux souffrances de Christ, afin d’être aussi dans la joie et dans l'allégresse lorsque sa gloire sera dévoilée. ... Que personne parmi vous n’ait à souffrir pour avoir tué, volé, fait le mal ou pour s’être mêlé des affaires d'autrui. Mais si quelqu'un souffre parce qu’il est chrétien, qu'il n'en ait pas honte. Au contraire, qu'il rende gloire à Dieu dans cette situation." (1 Pierre 4.12-16)

• Envisagez le fait que Dieu a un but pour vous dans vos souffrances.

"Bien plus, nous sommes fiers même de nos détresses, sachant que la détresse produit la persévérance, la persévérance la victoire dans l'épreuve, et la victoire dans l’épreuve l'espérance." (Romains 5.3-4)

"J'estime que les souffrances du moment présent ne sont pas dignes d’être comparées à la gloire qui va être révélée pour nous." (Romains 8.18)

"En effet, nos légères difficultés du moment présent produisent pour nous, au-delà de toute mesure, un poids éternel de gloire." (2 Corinthiens 4.17)

• Attendez-vous au Seigneur. N'agissez pas dans la précipitation. Gardez des portes ouvertes. Ne fermez que les portes que Dieu vous dit de façon certaine de fermer.

"Espère en l’Eternel! Fortifie-toi et que ton cœur s’affermisse! Espère en l’Eternel!" (Psaume 27.14)

"Ne le sais-tu pas? Ne l'as-tu pas appris? C'est le Dieu d'éternité, l'Eternel,qui a créé les extrémités de la terre. Il ne se fatigue pas, il ne s’épuise pas.Son intelligence est impénétrable. Il donne de la force à celui qui est fatigué, il multiplie les ressources de celui qui est à bout. Les adolescents se fatiguent et s’épuisent,les jeunes gens se mettent à trébucher, mais ceux qui comptent sur l'Eternel renouvellent leur force. Ils prennent leur envol comme les aigles.Ils courent sans s’épuiser,ils marchent sans se fatiguer." (Esaïe 40.28-31)

• Ne croyez pas que Dieu peut seulement changer le coeur de quelqu'un d'autre. Croyez qu'il peut changer et renouveler le vôtre.

"Je vous donnerai un cœur nouveau et je mettrai en vous un esprit nouveau. Je retirerai de votre corps le cœur de pierre et je vous donnerai un cœur de chair." (Ezéchiel 36.26)

"Voilà pourquoi nous ne perdons pas courage. Et même si notre être extérieur se détruit, notre être intérieur se renouvelle de jour en jour." (2 Corinthiens 4.16)

• Méditez ce que disent les Ecritures au sujet du mariage, de la séparation et du divorce.

Jésus : "Il a été dit: Que celui qui renvoie sa femme lui donne une lettre de divorce. Mais moi, je vous dis: Celui qui renvoie sa femme, sauf pour cause d'infidélité, l'expose à devenir adultère, et celui qui épouse une femme divorcée commet un adultère." (Matthieu 5.31-32)

"Les pharisiens l'abordèrent et, pour lui tendre un piège, ils lui dirent: «Est-il permis à un homme de divorcer de sa femme pour n'importe quel motif?» Il répondit: «N'avez-vous pas lu que le Créateur, au commencement, a fait l'homme et la femme et qu'il a dit: C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère et s'attachera à sa femme, et les deux ne feront qu’un ? Ainsi, ils ne sont plus deux mais ne font qu’un. Que l'homme ne sépare donc pas ce que Dieu a uni.» «Pourquoi donc, lui dirent-ils, Moïse a-t-il prescrit de donner une lettre de divorce à la femme lorsqu'on la renvoie ?» Il leur répondit: «C'est à cause de la dureté de votre cœur que Moïse vous a permis de divorcer de vos femmes; au commencement, ce n’était pas le cas. Mais je vous le dis, celui qui renvoie sa femme, sauf pour cause d’infidélité, et qui en épouse une autre commet un adultère." (Matthieu 19.3-9)

Jésus : "Mais au commencement de la création, Dieu a fait l'homme et la femme; c'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère [et s'attachera à sa femme], et les deux ne feront qu’un. Ainsi, ils ne sont plus deux mais ne font qu’un. Que l'homme ne sépare donc pas ce que Dieu a uni." (Marc 10.6-9)

Il leur dit: «Celui qui renvoie sa femme et qui en épouse une autre commet un adultère envers elle, et si une femme divorce de son mari et en épouse un autre, elle commet un adultère.» (Marc 10.11-12)

Jésus : "Tout homme qui renvoie sa femme et en épouse une autre commet un adultère, et tout homme qui épouse une femme divorcée de son mari commet un adultère." (Luc 16.18)

"Ainsi, une femme mariée est liée par la loi à son mari tant qu'il est vivant, mais si son mari meurt, elle est dégagée de la loi qui la liait à lui. Si donc elle devient la femme d'un autre homme du vivant de son mari, elle sera considérée comme adultère. Mais si son mari meurt, elle est libérée de cette loi, de sorte qu'elle n'est pas adultère en devenant la femme d'un autre." (Romains 7.2-3)

"Que la femme ne se sépare pas de son mari - si elle est séparée de lui, qu'elle reste sans se remarier ou qu'elle se réconcilie avec son mari – et que le mari ne divorce pas de sa femme. [...] si un frère a une femme non croyante et qu'elle soit d'accord d'habiter avec lui, qu'il ne divorce pas d’elle; et si une femme a un mari non croyant et qu'il soit d'accord d'habiter avec elle, qu'elle ne divorce pas de son mari ... [15-16] Si le non-croyant veut se séparer, qu'il le fasse; le frère ou la sœur n’est pas lié dans un tel cas. Dieu nous a appelés à vivre en paix. En effet, comment peux-tu savoir, femme, si tu sauveras ton mari? Ou comment peux-tu savoir, mari, si tu sauveras ta femme? ... [27] Es-tu lié à une femme? Ne cherche pas à rompre ce lien. N'es-tu pas lié à une femme? Ne cherche pas de femme ... [39]  Une femme est liée à son mari aussi longtemps qu'il est vivant; mais si le mari meurt, elle est libre de se remarier avec qui elle veut, à condition que ce soit dans le Seigneur." (1 Corinthiens 7.10-13, 15-16, 27, 39)

"Je déteste le divorce,dit l'Eternel, le Dieu d'Israël." (Malachie 2.16)

• Quelles que soient les mesures que vous envisagez de prendre, demandez-vous si vous pouvez le faire pour la gloire de Dieu.

"Ainsi donc, que vous mangiez, que vous buviez ou quoi que vous fassiez, faites tout pour la gloire de Dieu." (1 Corinthiens 10.31)

Pouvez-vous être séparés sans aller jusqu'au divorce, vous attendre au Seigneur, et demeurer ouverts à la possibilité d'une réconciliation, et le faire à la gloire de Dieu ?

Pouvez-vous envisager un divorce à la gloire de Dieu ?

• Quelles que soient les mesures que vous envisagez de prendre, demandez-vous si vous pouvez le faire au nom du Seigneur Jésus.

“Et quoi que vous fassiez, en parole ou en acte, faites tout au nom du Seigneur Jésus en exprimant par lui votre reconnaissance à Dieu le Père." (Colossiens 3.17)

Pouvez-vous être séparés sans aller jusqu'au divorce, vous attendre au Seigneur, et demeurer ouverts à la possibilité d'une réconciliation, et le faire au nom du Seigneur Jésus ?

Pouvez-vous envisager un divorce à la gloire de Dieu ?

• Quelles que soient les mesures que vous envisagez de prendre, demandez-vous si vous pouvez le faire en gardant un esprit renouvelé et transformé, et non en conformité avec le modèle du monde.

“Je vous encourage donc, frères et sœurs, par les compassions de Dieu, à offrir votre corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu. Ce sera de votre part un culte raisonnable. Ne vous conformez pas au monde actuel, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence afin de discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait." (Romains 12.1-2)

Pouvez-vous être séparés sans aller jusqu'au divorce, vous attendre au Seigneur, et le faire avec un esprit renouvelé et transformé, n'agissant pas en conformité aved le modèle du monde ?

Pouvez-vous envisager un divorce avec un avec un esprit renouvelé et transformé, n'agissant pas en conformité avec le modèle du monde ?

• Quelles que soient les mesures que vous envisagez de prendre, demandez-vous si vous pouvez le faire en accord avec la grâce et la vérité de Jésus.

"En effet, la loi a été donnée à travers Moïse, mais la grâce et la vérité sont venues à travers Jésus-Christ." (Jean 1.17)

Pouvez-vous être séparés sans aller jusqu'au divorce, vous attendre au Seigneur, et demeurer ouverts à la possibilité d'une réconciliation, et le faire avec la vérité de Jésus ?

Pouvez-vous envisager un divorce tout en étant en accord avec la grâce et la vérité de Jésus ?

• Quelles que soient les mesures que vous envisagez de prendre, demandez-vous si vous pouvez le faire tout en portant le fruit de l'Esprit de Dieu.

" Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi. Contre de telles attitudes, il n’y a pas de loi. Ceux qui appartiennent à [Jésus-]Christ ont crucifié leur nature propre avec ses passions et ses désirs. Si nous vivons par l'Esprit, laissons-nous aussi conduire par l'Esprit."  (Galates 5.22-25) 


Some Thoughts for Those Who Are Considering Divorce

I do not stand in judgment of those who’ve been divorced, and I know many people whose divorces were either outside their control, or were made necessary by continued abuse and unfaithfulness. This is NOT an attack piece on the divorced. It is written for the many believers who may be considering a divorce too soon because it is a cultural norm. Please don’t feel judged, but this is to help some people even though it may be of no help to you.

1. Trust the Lord, don’t trust yourself. Relationships can cause hurt, and hurt people find it hard to think straight. God knows all, sees all, and works everything together for your good. Trust in the Lord and what He says in his Word.

“Trust in the LORD with all your heart and lean not on your own understanding; in all your ways submit to him, and he will make your paths straight.” (Proverbs 3:5-6)

“And we know that in all things God works for the good of those who love him, who have been called according to his purpose. For those God foreknew he also predestined to be conformed to the image of his Son.” (Romans 8:28-29)

2. Realize that the answer to suffering is not always to move away from it. God sometimes calls us to follow Him by walking into or remaining under suffering. (I am not talking about remaining under abuse, see www.epm.org/blog/2013/Mar/18/abused-women, but the many other conflicts and sufferings of life that married people face in a fallen world.)

“Then Jesus said to them all: ‘Whoever wants to be my disciple must deny themselves and take up their cross daily and follow me.’” (Luke 9:23)

“Dear friends, do not be surprised at the fiery ordeal that has come on you to test you, as though something strange were happening to you. But rejoice inasmuch as you participate in the sufferings of Christ, so that you may be overjoyed when his glory is revealed. …If you suffer, it should not be as a murderer or thief or any other kind of criminal, or even as a meddler. However, if you suffer as a Christian, do not be ashamed, but praise God that you bear that name.” (1 Peter 4:12-16)

3. Contemplate that God is accomplishing a purpose in your sufferings.

“Not only so, but we also glory in our sufferings, because we know that suffering produces perseverance; perseverance, character; and character, hope.” (Romans 5:3-4)

“Our present sufferings are not worth comparing with the glory that will be revealed in us.” (Romans 8:18)

“For our light and momentary troubles are achieving for us an eternal glory that far outweighs them all.” (2 Corinthians 4:17)

4. Wait on the Lord. Don’t act hastily. Keep doors open. Only close the doors that you are certain God says you should close.

“Wait for the LORD; be strong and take heart and wait for the LORD.” (Psalm 27:14)

“Do you not know? Have you not heard? The Lord is the everlasting God, the Creator of the ends of the earth. He will not grow tired or weary, and his understanding no one can fathom. He gives strength to the weary and increases the power of the weak. Even youths grow tired and weary, and young men stumble and fall; but those who hope in the Lord will renew their strength. They will soar on wings like eagles; they will run and not grow weary, they will walk and not be faint.” (Isaiah 40:28-31)

5. Don’t just trust that God can change someone else’s heart. Trust that He can change and renew your heart. 

“I will give you a new heart and put a new spirit in you; I will remove from you your heart of stone and give you a heart of flesh.” (Ezekiel 36:26)

“Therefore we do not lose heart. Though outwardly we are wasting away, yet inwardly we are being renewed day by day.” (2 Corinthians 4:16)

6. Meditate on Scripture related to the issue of marriage, separation and divorce.

Jesus: “It has been said, ‘Anyone who divorces his wife must give her a certificate of divorce.’ But I tell you that anyone who divorces his wife, except for marital unfaithfulness, causes her to become an adulteress, and anyone who marries the divorced woman commits adultery.” (Matthew 5:31-32)

“Some Pharisees came to him to test Jesus. They asked, ‘Is it lawful for a man to divorce his wife for any and every reason?’ ‘Haven’t you read,’ he replied, ‘that at the beginning the Creator “made them male and female,” and said, “For this reason a man will leave his father and mother and be united to his wife, and the two will become one flesh”? So they are no longer two, but one. Therefore what God has joined together, let man not separate.’ ‘Why then,’ they asked, ‘did Moses command that a man give his wife a certificate of divorce and send her away?’ Jesus replied, ‘Moses permitted you to divorce your wives because your hearts were hard. But it was not this way from the beginning. I tell you that anyone who divorces his wife, except for marital unfaithfulness, and marries another woman commits adultery.’” (Matthew 19:3-9)

Jesus: “But at the beginning of creation God ‘made them male and female.’ ‘For this reason a man will leave his father and mother and be united to his wife, and the two will become one flesh.’ So they are no longer two, but one. Therefore what God has joined together, let man not separate.” (Mark 10:6-9)

“Jesus answered, ‘Anyone who divorces his wife and marries another woman commits adultery against her. And if she divorces her husband and marries another man, she commits adultery.’” (Mark 10:11-12)

Jesus: “Anyone who divorces his wife and marries another woman commits adultery, and the man who marries a divorced woman commits adultery.” (Luke 16:18)

“...by law a married woman is bound to her husband as long as he is alive, but if her husband dies, she is released from the law of marriage. So then, if she marries another man while her husband is still alive, she is called an adulteress. But if her husband dies, she is released from that law and is not an adulteress, even though she marries another man.” (Romans 7:2-3)

“A wife must not separate from her husband. But if she does, she must remain unmarried or else be reconciled to her husband. And a husband must not divorce his wife. …If any brother has a wife who is not a believer and she is willing to live with him, he must not divorce her. And if a woman has a husband who is not a believer and he is willing to live with her, she must not divorce him ... [15-16] But if the unbeliever leaves, let him do so. A believing man or woman is not bound in such circumstances; God has called us to live in peace. How do you know, wife, whether you will save your husband? Or, how do you know, husband, whether you will save your wife?.... [27] Are you married? Do not seek a divorce. Are you unmarried? Do not look for a wife ... [39] A woman is bound to her husband as long as he lives. But if her husband dies, she is free to marry anyone she wishes, but he must belong to the Lord.” (1 Corinthians 7:10-13, 15-16, 27, 39)

“‘I hate divorce,’ says the LORD God of Israel.” (Malachi 2:16)

7. Whatever actions you consider taking, ask whether you can take that action for the glory of God.

“So whether you eat or drink or whatever you do, do it all for the glory of God.” (1 Corinthians 10:31)

Can you be separated but not pursue a divorce, wait on the Lord, and remain open to the possibility of reconciliation, and do this to the glory of God?

Can you pursue a divorce to the glory of God?

8. Whatever actions you consider taking, ask whether you can take that action in the name of the Lord Jesus. 

“And whatever you do, whether in word or deed, do it all in the name of the Lord Jesus, giving thanks to God the Father through him.” (Colossians 3:17)

Can you be separated but not pursue a divorce, wait on the Lord and remain open to the possibility of reconciliation, and do this in the name of the Lord Jesus?

Can you pursue a divorce in the name of the Lord Jesus?

9. Whatever action you take, ask yourself if you can take it in keeping with a renewed and transformed mind, and not in conformity to the pattern of the world. 

“Therefore, I urge you, brothers and sisters, in view of God’s mercy, to offer your bodies as a living sacrifice, holy and pleasing to God—this is your true and proper worship. Do not conform to the pattern of this world, but be transformed by the renewing of your mind. Then you will be able to test and approve what God’s will is—his good, pleasing and perfect will.” (Romans 12:1-2)

Can you be separated but not pursue a divorce, wait on the Lord and do so with a renewed and transformed mind, acting not in conformity to the world’s pattern?

Can you pursue a divorce with a renewed and transformed mind, acting not in conformity to the world’s pattern?

10. Whatever action you take, ask yourself if you can take it in keeping with the grace and truth of Jesus. 

“For the law was given through Moses; grace and truth came through Jesus Christ.” (John 1:17)

Can you be separated but not pursue a divorce, wait on the Lord and remain open to the possibility of reconciliation, and do so in keeping with the grace and truth of Jesus?

Can you pursue a divorce and do so in keeping with the grace and truth of Jesus?

11. Whatever action you consider, ask yourself if it can be done while bearing the fruit of God’s Spirit. 

“But the fruit of the Spirit is love, joy, peace, forbearance, kindness, goodness, faithfulness, gentleness and self-control. Against such things there is no law. Those who belong to Christ Jesus have crucified the flesh with its passions and desires. Since we live by the Spirit, let us keep in step with the Spirit.”  (Galatians 5:22-25)

photo credit: RLHyde via photopincc

Randy Alcorn, founder of EPM

Randy Alcorn (@randyalcorn) is the author of over fifty books and the founder and director of Eternal Perspective Ministries