LES YEUX FIXÉS SUR L'INVISIBLE, Introduction (Seeing the Unseen, Introduction)

By Randy Alcorn March 19, 2019

LES YEUX FIXÉS SUR L'INVISIBLE

Avez-vous un verset préféré, qui vous a accompagné tout au long de votre vie? Le mien, c’est 2 Corinthiens 4:18. Il figure sur notre site internet et en signature de chacun de mes mails:

«Ainsi nous regardons non pas à ce qui est visible,  mais à ce qui est invisible, car les réalités visibles sont passagères et les invisibles sont éternelles.»

Que veut dire l’Écriture par regarder à ce que nous ne pouvons pas voir? Et comment pouvons-nous y arriver?

Si nous sommes chrétiens, nous croyons que le royaume spirituel est une réalité. Mais il nous arrive parfois d’adopter inconsciemment le point de vue naturaliste, selon lequel ce que nous voyons est réel alors que ce que nous ne voyons pas ne l’est pas. Beaucoup de gens en arrivent à la conclusion que Dieu ne peut pas être une réalité puisque nous ne le voyons pas. Et le paradis ne peut pas être une réalité puisque nous ne le voyons pas non plus. Mais nous devons reconnaître notre cécité. Un aveugle est obligé de faire un pas de foi lorsqu’on lui dit que le ciel est couvert d’étoiles. S’il s’appuie sur ses propres capacités visuelles, il en conclura qu’il n’y a rien dans le ciel. Alors que nous vivons dans ce que C. S. Lewis appelle «le pays de l’ombre», nous devons nous rappeler ce que les Écritures nous disent au sujet du ciel. Un jour, nous serons délivrés de l’aveuglement qui nous dissimule la lumière du royaume de Dieu.

Pour beaucoup de gens — y compris de nombreux chrétiens, «le ciel» est un terme mystérieux qui désigne un endroit que nous ne pouvons appréhender, et où, par conséquent, nous ne sommes pas pressés d’entrer. Mais la Bible présente les choses différemment. Ce qu’autrement nous n’aurions pas pu connaître à propos du ciel, Dieu dit nous l’avoir révélé par son Esprit (1 Corinthiens 2:10). Dans sa Parole, Dieu nous montre à quoi ressemblera notre demeure éternelle, non pour que nous soyons indifférents ou que nous restions dans l’ignorance. Il veut que nos bien-aimés et nous sachions ce qui nous attend car cela peut transformer notre façon de vivre aujourd’hui.

La vie sur terre est précieuse, non parce qu’elle est la seule vie qu’il nous est donné de vivre, mais justement parce qu’elle ne l’est pas: elle n’est que le début d’une vie qui durera éternellement. Notre vie actuelle n’est qu’un temps de préparation à notre vie sur la nouvelle terre. La vie éternelle ne commence pas après notre mort: elle a déjà commencé. Si nous gardons les yeux fixés sur l’éternité, n’importe quelle activité légitime — telle que construire un abri de jardin, conduire un autobus, préparer un repas, tailler une haie, changer des couches ou s’occuper d’un malade – peut devenir un investissement dans le royaume de Dieu.

Dieu est éternel. Le ciel est éternel. La Parole de Dieu est éternelle. Son peuple est éternel. Placez Dieu, son ciel, sa Parole et son peuple au centre de vos préoccupations, et cherchez à atteindre ces âmes éternelles qui ont désespérément soif de Dieu et de son royaume. Alors, quel que soit votre gagne-pain, votre vie ici-bas fera une vraie différence dans l’éternité. Et vous obéirez aussi à l’exhortation biblique de regarder non pas à ce qui est visible, mais à ce qui est invisible. Ce livre contient 60 méditations quotidiennes sur des thèmes variés en lien avec l’idée de vivre chaque jour dans la perspective de l’éternité. (Je remercie Stephanie Anderson qui a fait une compilation de mes écrits et des citations que j’ai rassemblées.) J’espère que ces méditations vous encourageront à vivre en gardant l’éternité à l’esprit tout en suivant Jésus de tout votre cœur.

Randy Alcorn

Photo by Edi Libedinsky on Unsplash

Randy Alcorn, founder of EPM

Randy Alcorn (@randyalcorn) is the author of fifty-some books and the founder and director of Eternal Perspective Ministries