Les personnes qui vivent déjà au Paradis savent-elles ce qui se passe aujourd'hui sur la Terre ? (Do People Now in Heaven Know What’s Presently Happening on Earth?)

By Randy Alcorn November 12, 2019

La réponse est oui, du moins dans une certaine mesure.

1. Depuis le Paradis, les martyres semblent savoir de ce qui se passe sur la Terre. (Apocalypse 6:9-11).

2. Après la chute de Babylone, un ange attire notre attention sur les événements qui se déroulent sur la Terre en disant : « Ciel, réjouis-toi à cause d'elle ! Et vous, les saints, les apôtres et les prophètes, réjouissez-vous aussi, car Dieu vous a fait justice en la jugeant » (Apocalypse 18:20). S'il s'adresse directement à toutes ces personnes, cela implique manifestement que les saints depuis le Paradis entendent et voient tout ce qui se passe sur la Terre.

3. La Bible parle de « la voix d'une foule immense (...) et elle disait : Alléluia ! », une voix qui rend gloire à Dieu pour les jugements qu'il vient de prononcer sur la Terre (Apocalypse 19:1-5). Ici encore, il semble évident que l'assemblée des saints observe depuis le Paradis ce qui se passe sur la Terre.

4. Si l'on relit le passage dans lequel Jésus-Christ revient du Paradis avec les saints pour établir son royaume millénaire (Apocalypse 19:11-14), il serait vraisemblablement étrange de penser qu'ils n'aient pas connaissance du point culminant auquel l'histoire de l'humanité est arrivée sur la Terre. L'image que l'on se fait des saints au Paradis, parfaitement inconscients de ce qui se passe sur la Terre - alors que Dieu et ses anges (parmi lesquels les saints eux-mêmes) sont sur le point de revenir pour livrer l'ultime bataille de l'histoire de l'univers, une bataille après laquelle Jésus-Christ sera couronné roi - contredit les indications évidentes présentes dans le contexte. Et même si l'on fait abstraction de ces éléments, cette idée de l'ignorance céleste paraît absurde.

5. Lorsque, depuis le Paradis où il se trouve, Samuel est envoyé sur la Terre (Dieu agit ici d'une manière surprenante après que la magicienne d'En-Dor et Saül ont invoqué d'une mauvaise manière l'esprit de Samuel pour qu'il se présente à eux), il est tout à fait conscient des actes et de manquements de Saül sur la Terre (1 Samuel 28:18). Il en découle qu'il devait déjà être au courant de tout cela. À moins qu'il ait été tout spécialement mis au courant de la situation.

6. Lorsque Moïse et Élie sont rappelés du Paradis au moment de la transfiguration de Jésus, ils parlent avec lui de sa mort qui doit bientôt survenir à Jérusalem (Luc 9:31). Ils semblent être pleinement conscients du contexte dans lequel ils mettent les pieds et de ce qui se passe à ce moment-là sur la Terre. (Puis, de toute évidence, ils sont retournés au Paradis gardant en mémoire ce dont ils avaient discuté avec leur Créateur et Sauveur.)

7. Le premier verset d'Hébreux 12 qui nous invite à courir « avec persévérance l'épreuve qui nous est proposée » induit en nous une représentation mentale des compétitions de la Grèce antique, auxquelles assistaient des foules captivées et passionnées réunies dans les hautes tribunes des anciens stades. La « grande nuée de témoins » dont il est question fait clairement référence aux saints qui s'en sont allés avant nous, eux dont les accomplissements ici-bas font partie de l'histoire (Certains sont mentionnés dans le chapitre précédent). Cette description semble suggérer que ces saints, les athlètes « spirituels » du passé, nous regardent et nous encouragent depuis les tribunes célestes ! (Il est dit que ces témoins ne nous ont pas seulement précédés, ils nous « entourent ».)

8. Alors que nous attendons le retour de Jésus-Christ, le dénouement dramatique de la rédemption est en train de se produire actuellement sur la Terre. La Terre est le court central, elle est sur le devant de la scène et elle attend l'avènement de Jésus-Christ après son retour et l'instauration de son royaume. En toute logique, ceci devrait être une raison suffisante pour défendre le fait que ceux qui vivent aujourd'hui dans le Paradis voient ce qui se passe ici sur la Terre. Lorsque nous serons au Paradis, si les préoccupations de Dieu seront nos préoccupations, (et ce sur quoi il porte toute son attention est la guerre spirituelle qui fait rage sur la Terre), alors pour quelle raison ne serions-nous pas témoins de son œuvre sur la Terre ?

9. Depuis le Paradis, Jésus-Christ regarde attentivement ce qui se produit sur la Terre, et il observe particulièrement les vies des personnes qui forment la peuple de Dieu (Apocalypse 2:3). Si le Dieu souverain prête attention à tout ce qui se passe sur la Terre, pourquoi ses sujets qui habitent au Paradis n'en feraient-il pas de même ? Lorsqu'une grande guerre survient dans un pays, y-a-t-il quelqu'un qui ne soit pas informé ou qui ne soit pas au courant ? Lorsqu'une grande pièce de théâtre est à l'affiche, les personnes qui connaissent l'auteur, le producteur et la distribution (et pour lesquelles le succès revêt une importance certaine) s'abstiennent-elles d'aller la voir ?

10. Les anges ont vu Jésus-Christ sur la Terre (1 Tim. 3.16). Le texte biblique indique clairement que les anges sont au courant de ce qui se passe sur la Terre (Luc 1:26 ; 1 Cor. 11). Si c'est vrai pour les anges, alors pourquoi pas pour les saints ? Le peuple de Dieu qui vit dans le Paradis n'a-t-il pas directement autant d'intérêt que les anges en ce qui concerne les évènements spirituels sur la Terre ? Ne serait-il pas normal de s'attendre à ce que le corps et l'épouse de Jésus-Christ qui vivent aujourd'hui dans le Paradis soient extrêmement intéressés par le reste du corps et de l'épouse de Jésus-Christ qui vit toujours sur le Terre ?

11. Abraham et Lazarre ont été témoins des souffrances de l'homme riche en enfer (Luc 16:23-26). S'il est possible, au moins dans certaines circonstances, de voir l'enfer depuis le Paradis, pour quelle raison ceux qui y résident ne seraient-ils pas également capables de voir la Terre ?

12. Jésus a dit : « (...) il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent que pour 99 justes qui n'ont pas besoin de changer d’attitude. » (Luc 15:7). Puis il a dit : « De même, je vous le dis, il y a de la joie parmi les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se repent. » (Luc 15:10). Qui participe à ces réjouissances au Paradis, en compagnie des anges ? En toute logique, les saints qui se trouvent au Paradis n'y prennent-ils pas aussi part, eux qui sont les plus à même d'apprécier à sa juste valeur la conversion des humains et de s'en réjouir (S'ils se réjouissent lorsque des humains se convertissent sur la Terre, alors il semble évident qu'ils sont au courant de ce qui se produit sur la Terre.)

 Pour obtenir davantage d'informations sur ce sujet, lisez le livre de Randy Alcorn, Heaven

Photo by Tim Marshall on Unsplash


Do People Now in Heaven Know what's Presently Happening on Earth?

The answer is yes, at least to some extent:

1. The martyrs in Heaven appear to know what is still happening on earth (Rev. 6:9-11).

2. When Babylon is brought down, an angel points to events happening on earth and says, “Rejoice over her, O Heaven! Rejoice, saints and apostles and prophets! God has judged her for the way she treated you” (Rev. 18:20). Since he specifically addresses them, the clear implication is that the saints in Heaven are watching and listening to what is happening on earth.

3. There is “the roar of a great multitude in Heaven shouting Hallelujah” and praising God for specific events of judgment that have just taken place on earth (Rev. 19:1-5). Again, the saints in Heaven are clearly observing what is happening on earth.

4. When Heaven’s saints return with Christ to set up his millennial kingdom (Rev. 19:11-14), it seems strange to think they would have been ignorant of the culmination of human history taking place on earth. The picture of saints in Heaven blissfully unaware of what is transpiring on earth, where God and his angels (and they themselves) are about to return for the ultimate battle in the history of the universe, after which Christ will be crowned king, contradicts clear indications in the context. But even apart from such indications, this notion of Heavenly ignorance seems ludicrous.

5. When brought back to earth from Heaven (in a surprise move done by God when the witch of Endor and Saul wrongly called upon Samuel’s spirit to visit them), Samuel was aware of what Saul had been doing and what he’d failed to do on earth (1 Sam. 28:18). Unless he was specially “briefed” on this, it follows he must have been already aware of it.

6. When called from Heaven to the transfiguration on earth, Moses and Elijah talked with Jesus about his death which would soon happen in Jerusalem (Luke 9:31). They seemed fully aware of the context they stepped into, of what was currently transpiring on earth. (And clearly, they would go back to Heaven remembering what they’d discussed with their Creator and Savior.)

7. Hebrews 12:1 tells us to “run the race marked out for us,” creating the mental picture of the Greek competitions which were watched intently by throngs of engrossed fans, sitting high up in the ancient stadiums. The “great cloud of witnesses” he speaks of are clearly the saints who’ve gone before us, whose accomplishments (some of them recorded in the previous chapter) on the playing field are now past. The imagery seems to suggest those saints, the spiritual “athletes” of old, are now watching us and cheering us on from the stands of Heaven. (The witnesses are said to “surround” us, not merely to have preceded us.)

8. The unfolding drama of redemption, awaiting Christ’s return, is currently happening on earth. Earth is center court, center stage, awaiting the consummation of Christ’s return and the setting up of his kingdom. Logically, this seems a compelling reason to think those in Heaven might see what is happening on earth. If in Heaven we will be concerned with what God is concerned with, and his focus is on the spiritual battle on earth, why would we not witness his works there?

9. Christ, in Heaven, watches closely what transpires on earth, especially in the lives of God’s people (Rev. 2-3). If the Sovereign God’s attentions are on earth, why wouldn’t those of his Heavenly subjects be? When a great war is transpiring, is anyone in the home country uninformed and unaware of it? When a great drama is taking place, do those who know the writer, producer, and cast—and have great interest in the outcome—refrain from watching?

10. Angels saw Christ on earth (1 Tim. 3:16). There are clear indications angels know what is happening on earth (Luke 1:261 Cor. 11:10). If angels, why not saints? Don’t the people of God in Heaven have as much vested interest in the spiritual events happening on earth as angels do? Wouldn’t the body and bride of Christ in Heaven be expected to be intensely interested about the rest of the body and bride of Christ now living on earth?

11. Abraham and Lazarus saw the rich man’s agonies in hell (Luke 16:23-26). If it is possible, at least in some cases, to see hell from Heaven, why would people be unable to see earth from Heaven?

12. Christ said, “There will be more rejoicing in Heaven over one sinner who repents than over ninety-nine who do not need to” (Luke 15:7). Similarly, “there is rejoicing in the presence of the angels of God over one sinner who repents” (Luke 15:10). Who is doing this rejoicing in Heaven, in the presence of angels? Doesn’t it logically include the saints in Heaven, who would most appreciate the joy and wonder of human conversion? (If they rejoice over conversions happening on earth, then obviously they must be aware of what is happening on earth.)

For more information on this subject, see Randy Alcorn's book Heaven.
Randy Alcorn, founder of EPM

Randy Alcorn (@randyalcorn) is the author of fifty-some books and the founder and director of Eternal Perspective Ministries